Santé

L’homéostasie

L’homéostasie est le fait de maintenir dans un bon équilibre, les organismes vivants des caractéristiques internes (la température, la glycémie, le renouvellement des cellules, le taux de sel dans le sang…). Fixer l’équilibre du milieu intérieur est la condition d’une vie libre et indépendante, en dépit des contraintes qui lui sont extérieures. Pour résumer, c’est le fait « de conserver et de protéger son capital santé ».

C’est une recherche essentielle dans la mise en application de l’enseignement du yoga au sein de notre école « Le Yoga Occidental Santé, Souffle, Sagesse ».

HEYAM DUHKHAMANÂGATAM   (Ce qu’il faut éviter: est la souffrance à venir. Si nous ne faisons rien pour notre santé aujourd’hui, demain les déséquilibres énergétiques grandirons. )

Il  semble important  de rappeler que toute personne possède en elle la plus grande partie des solutions nécessaires pour retrouver et maintenir une meilleure santé. Tout est en nous, mais souvent dans un grand désordre, car certaines fonctions de notre corps se manifestent en excès, alors que d’autres sont fragiles. Ainsi, nous devons réapprendre, réétudier notre propre fonctionnement pour réaliser notre équilibre physique et psychique.

 

Une expérience médicale

Le Yoga Occidental et la Neurologie ( recherche expérimentale en relation avec l’hôpital de Grenoble)

Suite à un sondage yoga et neurologie …           DSC08233

Ce sondage a permis de démontrer que la plupart des problèmes quels qu’ils soient, qu’un être humain connaît dans sa vie, prend sa source dans la perturbation et l’agitation de son mental. Un déséquilibre au niveau de la « pensée » entraîne automatiquement un excès de fonctionnement sur le système nerveux.  Nos pensées, lorsqu’elles sont négatives, confuses et lourdes, perturbent considérablement son fonctionnement en le ralentissant d’une façon excessive ; de même, lorsque ces pensées sont conditionnées par certaines émotions telles que l’avidité,  qu’elles sont dispersées et dirigées vers la recherche constante des plaisirs, elles excitent exagérément le système nerveux : peuvent arriver alors, des dysfonctionnements de tout ordre au niveau du corps et de la respiration.

Lors de cette rencontre « yoga et épilepsie », il a été démontré que le yoga proposé de manière ajustée aux caractéristiques propres à une personne (le yoga adapté à la personne occidentale) favorise très rapidement un état d‘apaisement, accompagné de lucidité, qui entraîne automatiquement un équilibre et un bon fonctionnement du système nerveux, et assure ainsi un rééquilibrage au niveau de l’ensemble du corps.

La proposition de pratique s’appuie sur trois paramètres : le cours individuel du yoga occidental en lui-même, l’engagement dans une pratique quotidienne comportant des instructions précises données par un professeur de yoga lors de ce cours individuel, l’étude d’un système de connaissance relatif à l’évolution d’un être humain (notamment, le système philosophique classique sur le yoga, le «Yoga Sutrâ de Patanjali », qui constitue le texte référence du yoga).

Le yoga occidental représente avant tout une démarche orientée vers la recherche de l’apaisement et du discernement mental, où chacun est responsable et décide de son propre mouvement de vie ainsi que de sa direction spirituelle. Permettre d’atteindre l’apaisement et le discernement mental par des techniques relaxantes ou d’intériorité, mais aussi par des techniques dynamisantes et puissantes. Ces deux directions seront ainsi proposées par un enseignant compétent en fonction des besoins, des possibilités et des aspirations de la personne qu’il reçoit.

Merci à tous d’avoir participé à ce sondage. Votre précieux témoignage va nous permettre d’appuyer les résultats que vous retrouverez dans le compte-rendu ci-joint. La rencontre préalable avec les médecins neurologues comportait un premier test appelé « pilote » qui ne permet pas d’en divulguer les éléments scientifiques ; il permettra de nous rendre compte si « un test de recherche » est potentiellement envisageable ultérieurement. Ces tests de recherche, basés sur la véritable recherche scientifique, sont longs à mettre en place et très onéreux et feront l’objet, nous l’espérons, d’une prochaine étape.

Cliquer ici pour télécharger : compte_rendu_ yoga_ epilepsie_

Partagez l'info !