L’école: Le Yoga Occidental

 

Un yoga traditionnel en relation aux occidentaux

Cet enseignement  « Le  Yoga Occidental »se fonde sur l’expérience d’un grand sage indien nommé Sri Nâthamuni,  détenteur d’un savoir exceptionnel sur le yoga, retranscrit par Sri T. Krishnamacharyadans le texte du YOGARAHASYA « les secrets du yoga ». Ce dernier à vécut plus de 100 années, il faisait comprendre à ses élèves que la plus grande aspiration de l’homme était de servir la société, de comprendre et de partager la sagesse suprême. On lui doit aussi la formule célèbre : « ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit s’adapter à la personne ».

Son fils, T.K.V Desikachar, proposa aux occidentaux de nommer ce yoga «VINIYOGA ». Cet enseignement a été soutenu en Occident par une revue trimestrielle de 1983 jusqu’à 2010, Claude Maréchal, éditeur responsable de ce document continu de transmettre cet exceptionnel enseignement aux occidentaux.

photo Claude Maréchal 2

Le Yoga Occidental « Viniyoga » est un concept d’ajustement du yoga à la personne en fonction de l’âge, le sexe, la santé, la constitution, la profession, le lieu, les qualités et les croyances de la personne.

L’ école    

Depuis 30 ans, l’école  « Le Yoga Occidental », transmet cet enseignement au monde occidental.

Au sein de l’école, sont proposées des cours collectifs et individuels, pour les enfants, les jeunes, la maternité, les adultes, les séniors et pour des personnes connaissant des pathologies ou des handicaps variés.

Les moyens techniques psychosomatiques du yoga classique sont : les postures, les techniques respiratoires et les techniques de scellement de l’énergie à l’intérieur du corps.

Les résultats : protéger et développer l’équilibre du corps, maintenir la puissance purificatrice du corps à son meilleur niveau, organisé la circulation de l’énergie vitale dans le corps et développer l’aptitude à la concentration de la pensée, pour favoriser l’intériorisation, la méditation et le recueillement.
Un pratiquant régulier, améliorera et maintiendra son état de santé avec beaucoup d’énergie jusqu’à un âge avancé et installera des conditions favorables au développement de la vie intérieure, de la paix profonde, de la sagesse, et de la joie qui émane du fond de son cœur.

Christian Dollet :

Fondateur de l’école et de la « Fédération Occidental Yoga »  (F.O.Y)

20181120_134511 (2)

 

Partagez l'info !