Cet enseignement « Le Yoga Occidental », se fonde sur l’expérience d’un grand sage indien nommé Sri Nâthamuni, détenteur d’un savoir exceptionnel sur le yoga, retranscrit par Sri T. Krishnamacharya, dans le texte du YOGARAHASYA « les secrets du yoga ». Ce dernier à vécut plus de 100 années, il faisait comprendre à ses élèves que la plus grande aspiration de l’homme était de servir la société, de comprendre et de partager la sagesse suprême. On lui doit aussi la formule célèbre : « ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit s’adapter à la personne ».
Son fils, T.K.V Desikachar, proposa aux occidentaux de nommer ce yoga «VINIYOGA ». Cet enseignement a été soutenu en Occident par une revue trimestrielle de 1983 jusqu’à 2010, Claude Maréchal, éditeur responsable de ce document continu de transmettre cet exceptionnel enseignement aux occidentaux.
Le Yoga Occidental « Viniyoga » est un concept d’ajustement du yoga à la personne en fonction de l’âge, le sexe, la santé, la constitution, la profession, le lieu, les qualités et les croyances de la personne.
Le yoga est défini comme l’arrêt de l’activité ordinaire de notre mental dans les textes anciens qui l’ont enseigné. C’est une pratique corporelle millénaire qui, grâce à la mise en place d’une respiration structurée, va permettre à une personne de rétablir un équilibre au niveau du corps mais aussi au niveau psychique. Une (ré)union va se créer entre l’espace corporel et l’espace psychique au fil de l’expérience, permettant à la personne de ressentir davantage de mieux-être, d’être plus présente à ce qu’elle est vraiment et d’exprimer ses qualités humaines.
Le yoga est accessible à toute personne qui souhaite découvrir cette discipline. Des adaptations sont toujours possibles lorsqu’une personne rencontre un handicap ou une maladie.
Notre époque bouscule de nombreuses personnes par l’accélération du temps qu’elle semble faire éprouver, sa complexité, les excès… Elle met en lumière de nombreuses problématiques humaines telles que la violence, la pollution, l’instabilité géopolitique, perte de repères stables et rassurants, absence de limites, la régression de la santé… Ce contexte engendre beaucoup de stress, d’incertitude, un sentiment d’impasse peut naitre. Mais tous ces éprouvés sont la traduction de notre mental, c’est une réalité mais ce n’est pas l’unique perception possible !
En effet, lorsqu’on pratique le yoga, on s’exerce à opérer un certain détachement de ce que nous pouvons ressentir à partir de notre mental pour aller retrouver notre « vraie » nature, celle qui se cache en chacun de nous mais que nous ignorons la plupart du temps par méconnaissance et indisponibilité, manque de discipline ! Le yoga est donc ce lien qui va se développer entre notre nature profonde et ce que nous percevons de notre environnement et de nous-mêmes. Il va aider une personne à mieux s’accorder avec elle-même pour agir avec authenticité, sincérité, vérité…
A l’école de Yoga de Voiron, nous tenons à enseigner un yoga authentique, issu des textes qui l’ont défini, avec un ajustement à notre société occidentale. C’est ce que Desikachar, fils du grand maître Krishnamacharya avait enseigné aux occidentaux. Partir de la tradition, lui rester fidèle en adaptant la pratique, les techniques à chaque personne. C’est donc le yoga qui vient s’intégrer intimement en chacun, ce que prônait Krishnamacharya.
Dès maintenant ! Un planning de 4 cours par jour couvre toute la semaine du lundi ou vendredi. Vous pouvez choisir le créneau de votre choix et venir chaque semaine à votre cours collectif qui sera animé par Christian ou Anne-Sophie en fonction de l’horaire choisi. Exceptionnellement, quand vous avez un impératif, vous pourrez rattraper votre cours sur un autre créneau que celui de référence, en prévenant votre professeur. Un cours individuel peut aussi être proposé pour une demande particulière, une problématique, votre santé etc.
Depuis 30 ans, l’école « Le Yoga Occidental », transmet cet enseignement au monde occidental.
Au sein de l’école, sont proposées des cours collectifs et individuels, pour les enfants, les jeunes, la maternité, les adultes, les séniors et pour des personnes connaissant des pathologies ou des handicaps variés.
Les moyens techniques psychosomatiques du yoga classique sont : les postures, les techniques respiratoires et les techniques de scellement de l’énergie à l’intérieur du corps.
Les résultats : protéger et développer l’équilibre du corps, maintenir la puissance purificatrice du corps à son meilleur niveau, organisé la circulation de l’énergie vitale dans le corps et développer l’aptitude à la concentration de la pensée, pour favoriser l’intériorisation, la méditation et le recueillement.
Un pratiquant régulier, améliorera et maintiendra son état de santé avec beaucoup d’énergie jusqu’à un âge avancé et installera des conditions favorables au développement de la vie intérieure, de la paix profonde, de la sagesse, et de la joie qui émane du fond de son cœur.